Guide de l'epargne

Un probleme de communication en France

Comparé aux Etats Unis, en France la population est rès mal informé sur les placements financier, car on n'en parle pas assez, on discute rarement de combien on gagne, et encore moins combien on à réussi à épargné et comment on le place pour le faire fructifier, de peur de froisser la personne en face qui à peut etre moins que nous, à croire que tout ceux qui réussisent dans la vie sont des voleurs qui ne meritent pas leurs argent, alors qu'aux Etats Unis ils ne s'en cache pas, bien au contraire, ils affichent fierement leur statut social et parle d'économie ouvertement.

Je connais même des cas extremes de gens qui laissent des disaines de miliers d'euros sur leurs comptes courant pendant des années, et perdent une fortune en interets composés !


Phase 1 : L'épargne disponible de précaution

On ne pense surtout pas à acheter des actions en bourses, cryptomonnaies, part immobilieres, tant qu'on ne s'est pas constitué avant tout une épargne disponible de précaution solide !

Toute personne devrait avoir comme priorité absolue de sécuriser au minimum 5000€ pour ne pas recourir au crédit à la consommation en cas de coup dur, comme acheter une nouvelle voiture, frigo qui tombe en panne...

Ce placement est disponible immediatement, et sa valeur est garantie.


Le LEP

Si vous avez un faible revenu imposable, vérifiez si vous êtes éligible au LEP, c'est le meilleur placement qui existe, ne vous posez pas la question de placer de l'argent ailleur tant qu'il n'est pas rempli !


LIVRET A

Moins interessant que le LEP mais ouvert à tous.


Phase 2 : Epargne moyen, long, et très long terme

Maintenant que vous avez constituer un épargne disponible de précaution, c'est le moment de songer à placer sur differents marchés, 

2 règles fondamentales à retenir:


PEL : en Construction


PEA (5 ans minimum)

Pour investir en bourse, contrairement aux idées reçu dans notre pays, absolument pas besoin de connaitre quoi que ce soit en économie ou d'y consacrer du temps !

Mon guide de l'investissement en ETF sur PEA

A venir :